Navigation – Plan du site
Comptes-rendus

Séminaire « Rencontres doctorants et jeunes chercheurs de TESC 2013 »

Journée de rencontre interdisciplinaire, École doctorale TESC, Elsa Pibou (coord., Dynamiques Rurales) et Sébastien Poublanc (coord., FRAMESPA), 19 et 20 février 2013, Université de Toulouse II
Antony Cambron et Gérard Périé

Texte intégral

1Les 19 et 20 février ont eu lieu les secondes « Rencontres doctorants et jeunes chercheurs de TESC 2013 », organisées par les représentants des doctorants de TESC.

2Ces rencontres ont été ouvertes le 19 février à 14 heures par Colette Zitnicki qui a réaffirmé la volonté de faire de ce rendez-vous un point de rencontre entre doctorants permettant la confrontation des hypothèses, des résultats et des connaissances de chacun. Ces journées représentaient une bonne propédeutique au travail universitaire, puisque la transmission du savoir est une composante essentielle du travail de chercheur.

3La manifestation s’est déroulée selon une succession d’interventions, certaines étant des communications orales (powerpoint), tandis que les autres prenaient la forme d’une présentation de poster.

Première journée

Thématique « Architecture et urbanité »

4Bertrand Vallet, doctorant en sociologie urbaine à l’université Paris X-Nanterre, a présenté sa thèse sur l’émergence de la prévention urbaine à travers la traduction des théories de prévention situationnelle. Ces théories proviennent de la rencontre de la criminologie et de l’urbanisme ayant pour but de traiter l’insécurité par un réaménagement de l’espace urbanistique. Bertrand Vallet a soulevé les enjeux que pose la mise en application concrète (vidéosurveillance, résidences surveillées...) de ces idées, en France, depuis les années 2000.

5Thomas Lequoy, architecte et doctorant diplômé de l’École nationale d’architecture de Toulouse, a ensuite présenté un poster concernant la place de l’architecte dans une fabrication collective d’un espace public. Son interrogation porte sur le terrain toulousain, où l’aménagement de l’espace public fait l’objet d’une politique spécifique, ainsi que sur la ville bulgare de Sofia, où cette question est, au contraire, laissée à l’initiative des habitants. La thèse de Thomas Lequoy mêle ainsi architecture et anthropologie, dans le but d’analyser les participations des citoyens à l’espace public.

6Mea Borith, doctorant au laboratoire LRA, a, quant à lui, déplacé la focale sur Phnom Penh, où il analyse l’évolution de l’architecture coloniale de 1853 à 1953. Le quartier historique de Phnom Penh, en partie conservé, nous interroge tant sur l’articulation entre la ville traditionnelle, la ville coloniale et la ville moderne que sur l’évolution des modèles architecturaux. La thèse de Mea Borith a pour but de révéler une typologie architecturale et morphologique du tissu urbain ancien de Phnom Penh, afin d’en évaluer les richesses et les potentialités.

Thématique « Territoire, économie, identité en Afrique »

7Cette deuxième partie a été écourtée par l’absence de Fabrice-Anicet Montangou et d’Ibrahima Faye Diouf, dont les présentations ont manqué à la thématique. Edmond Sougue en a donc été le seul intervenant. Doctorant à LISST-CIEU, Edmond Sougue a travaillé cinq ans au Bénin plaçant ainsi sa thèse dans une perspective de « recherche-action ». Son but est de démontrer l’émergence d’une territorialité transfrontalière urbaine comme objet construit par les acteurs locaux à travers les exemples des villes de Malanville et de Gaya (Bénin/Niger), de Sikasso et de Bobo-Dioulasso (Bénin/Mali). Ces villes transfrontalières sont, pour Edmond Sougue, les deux principaux éléments favorisant les liens et les interactions entre populations frontalières.

Deuxième journée

Thématique « Espaces ruraux en transition »

8Pour débuter cette deuxième journée, Hugo Falandry, rattaché au laboratoire « Dynamiques rurales », est intervenu sur le devenir des terres des agriculteurs retraités sans successeurs familiaux. Partant du constat qu’un grand nombre d’agriculteurs retraités n’ont pas de repreneurs alors qu’ils cessent leur activité, Hugo Falandry étudie le devenir des terres qui sont détenues en propriété. D’après ses travaux, quatre solutions peuvent s’offrir pour la mise en valeur de ces terres. Celles-ci peuvent servir à agrandir l’exploitation d’un agriculteur voisin, tout comme elles peuvent être vendues à destination d’un usage urbain. Dans d’autres cas, la famille peut se mobiliser pour tenter d’en garder le contrôle en contournant la loi ou en cherchant un repreneur en dehors du cercle familial. L’intervention a montré que, dans la plupart des cas, c’est une combinaison de ces quatre solutions qui est mise en place plutôt que l’utilisation exclusive de l’une d’entre elles.

9Enrique Marcore, doctorant à l’EHESS-LISST-CAS, a rebondi sur cette thématique en analysant le phénomène de déboisement en Haïti comme conséquence de ruptures socio-économiques préexistantes. Désastre lent causant perte de la biodiversité et émigration des paysans vers les villes, le déboisement a aggravé la catastrophe du séisme de 2010 et est symptomatique d’une série de vulnérabilités accumulées tant au niveau social qu’économique et politique. Appartenant à l'État le plus pauvre du continent américain, la population haïtienne doit ainsi se reposer à 96 % sur le bois comme source d’énergie principale, ce qui explique l’aggravation de ce phénomène historique.

Thématique « Recompositions identitaires aux Amériques »

10Annelise Rodrigo, doctorante au laboratoire FRAMESPA, a ouvert la thématique à l’aide d’un poster sur l’internement de réfugiés anti-nazis au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Si le Canada avait accepté d’accueillir des prisonniers nazis en provenance de la Grande-Bretagne, les dirigeants britanniques inclurent également 2000 juifs à ce lot de 7000 « dangereux nazis », à l’insu des autorités canadiennes. Il faut attendre un an, durant lequel ces réfugiés sont internés dans les mêmes camps que leurs anciens tortionnaires, pour que le Canada leur accorde enfin le statut de réfugiés. Annelise Rodrigo a choisi de se pencher sur le destin des 500 réfugiés qui ont choisi de rester au Canada après la Guerre, où ils représentent un véritable modèle d’intégration.

11Marie-Pierre Lacoste, également doctorante à FRAMESPA, a ensuite fermé la thématique en présentant sa thèse, qui est une approche prosopographique et relationnelle du rôle des intendants de Mexico. Ces cinq hommes ont dirigé la vice-royauté d’Espagne dans un esprit réformateur, de 1787 à l’indépendance du Mexique en 1821. Si les intendants sont tous des péninsulaires, la monarchie espagnole a globalement échoué dans sa tentative de mettre en place des politiques qui n’avaient pas d’intérêts au niveau local car ces hommes se sont très rapidement intégrés aux élites locales.

Thématique « L’art à l’épreuve de l’histoire ancienne et de l’archéologie »

12La dernière demi-journée de la manifestation s’est ouverte sur la présentation d’un poster sur la réception et la représentation de l’Égypte ancienne dans les arts, les sciences et les savoirs de Toulouse et de sa région, proposé par Livia Mineghetti du laboratoire PLH-ERASME. Mêlant anthropologie et histoire, cette recherche vise à montrer comment des réseaux forment et nourrissent un savoir, comment ce dernier circule à travers ces réseaux et comment cet ensemble construit une image de l’Antiquité sans cesse remaniée.

13Clémence Breuil, chercheuse à TRACES, nous a ensuite présenté ses recherches sur les pierres à cerfs de Mongolie, provenant du site de « tsatsiin ereg », ainsi que sur les stèles retrouvées dans leurs places originelles. Plusieurs questions guident ce travail : comment ces pierres ont-elles été réalisées ? Comment ont-elles été dressées et pour quel personnage ? La symbolique de ces pierres laisse penser que leur usage était funéraire, le cerf représentant un messager entre le monde des vivants et le monde des morts.

Thématique « Dynamiques sociologiques contemporaines »

14Alice Vanhoenacker, rattachée au CERTOP, a ouvert cette thématique en analysant le Pack Jeune Adulte proposé par la région Auvergne. Cet exemple de région à la conquête d’une « politique jeunesse » renouvelée était, selon elle, révélateur de la tendance de l’émergence de la région dans le champ des politiques de jeunesse.

15Léo Touzet, également chercheur au CERTOP, a ensuite présenté sa thèse intitulée : « Quelques éléments pour une sociologie des business games ». Ce dispositif pédagogique particulier consiste en une simulation pédagogique de gestion qui, malgré le peu de place qu’il occupe dans la formation des futurs gestionnaires et managers, possède néanmoins certaines propriétés intéressantes. Les business games révèlent l’enjeu lié à la performativité des sciences économiques et de gestion à travers leur enseignement et leur diffusion. L’un des objectifs de la thèse de Léo Touzet est ainsi d’éclairer et de préciser les modalités de cette performativité. Enfin, la structuration du marché français des business games retient également l’attention de Léo Touzet car, depuis une dizaine d’années, ce marché lui semble déstabilisé par le développement des serious games.

16La dernière intervention de cette journée a porté sur l’utilisation du jeu comme thérapie musicale et théâtrale pour les personnes sourdes. José Camacho, doctorant à LISST-CAS, nous a présenté l’utilisation de cette thérapie comme moyen facilitant l’intégration des sourds à l’université. Ceci est fondamental dans la thérapie et l’exploration du plaisir partagé à travers le jeu, le déroulement expressif et créateur de chaque sourd et sa participation physique, émotionnelle et ludique au sein du groupe.

17Ces journées, qui ont permis à des chercheurs de différentes disciplines et différents horizons de se connaître et de partager leurs recherches respectives, ont parfaitement été à la hauteur de leurs objectifs et sont ainsi un franc succès.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Antony Cambron et Gérard Périé, « Séminaire « Rencontres doctorants et jeunes chercheurs de TESC 2013 » », Les Cahiers de Framespa [En ligne], 14 | 2013, mis en ligne le 18 juin 2013, consulté le 29 mars 2017. URL : http://framespa.revues.org/2591 ; DOI : 10.4000/framespa.2591

Haut de page

Auteurs

Antony Cambron

Etudiant en deuxième année de master recherche d’histoire contemporaine à l’université de Toulouse II. Mémoire de recherche sous la direction de Jean-Paul Depretto, intitulé « Les travaux de la Commission Internationale contre le régime concentrationnaire sur l’URSS, 1949-1959 ».
antony.cambron@live.fr

Gérard Périé

Etudiant en deuxième année de master recherche d’histoire contemporaine à l’université de Toulouse II. Mémoire de recherche sous la direction de Caroline Barrera et de Jacques Cantier, intitulé : « Loger les étudiants. Histoire des Cités universitaires toulousaines (1920-1974) ».
perie.gerard@gmail.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les Cahiers de Framespa sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Les Cahiers de Framespa
  • Logo France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs
  • Logo Université Toulouse – Jean Jaurès
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • Les cahiers de Revues.org